Créée en 1953, la brigade de gendarmerie de Sokone va faire peau neuve grâce au concours du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers (PUMA).
Rencontre officielle :
Une rencontre s’est tenue dans ce sens ce lundi 25 août 2025 avec la mairie de Sokone. La délégation du PUMA, conduite par Mme Aminata NIANG, point focal de la zone centre, a été reçue par la troisième adjointe au maire, Mme Khady Gnima SARR, la cheffe de cabinet du maire, Mme Ndèye Diène BADIANE, le commandant de gendarmerie, ainsi que plusieurs conseillers municipaux dont celui chargé de la commission domaniale, M. Modou MBOW, et le préposé à la planification, M. Lamine CISSE.
Objectifs du PUMA :
Le point focal du PUMA a rappelé la volonté du programme d’accompagner les villes comme Sokone afin de permettre aux populations locales de mieux s’épanouir dans leur cadre de vie, tout en corrigeant l’insuffisance de services sociaux de base dans les zones frontalières pour que celles-ci ne soient plus assimilées à des espaces vulnérables.
Détails du projet :
Pour la rénovation de la brigade de gendarmerie, les travaux d’une durée de six mois sont confiés à l’entreprise Ixora Building and Trading (IBT) pour un coût global de 300 millions de francs CFA. Cet investissement intervient à point nommé compte tenu de la vétusté et surtout du caractère exigu des locaux qui abritent actuellement la brigade de gendarmerie de Sokone.
Le PUMA réaffirme sa volonté d’accompagner les villes comme Sokone pour permettre aux populations locales de mieux s’épanouir dans leur cadre de vie.
– Mme Aminata NIANG, Point focal PUMA – Zone Centre